Compresseur thermique/compresseur de vapeur pour distributeur à basse pression dans une blanchisserie industrielle à fonctionnement réussie depuis 2015

Dans l’année 2015, dans une blanchisserie industrielle une nouvelle distribution de vapeur à basse pression a été construite pour pouvoir alimenter le chauffe-eau avec de l’énergie primaire. Jusqu’à ce moment là, tout le condensat (du processus de séchage) était collecté dans le réservoir d’évaporation.

Les processus de séchage sont discontinus de façon que la surpression dans le réservoir d’évaporation varie et ne met pas à disposition de la vapeur d’échappement constante. En outre l’on ne dispose pas de vapeur d’échappement avec les processus de séchage n’opérant pas dans la nuit ou dans les fins de semaine.

La vapeur d’échappement est réglée par un régulateur P et une soupape de décharge à env. 2.0 bar de surpression.

Il était l’objectif d’opérer les nouvelles chaudières avec de la vapeur d’échappement et vive à 2.5 bar de surpression. Dans le cas où il n’y aurait pas de la vapeur d’échappement suffisante, on pouvait utiliser la vapeur vive (11.0 bar de surpression) et la réduire à 2,5 bar de surpression sans l’emploi de la vapeur d’échappement. Avec l’aide de la robinetterie spéciale, le compresseur thermique ou bien le compresseur de vapeur (type 590), il était possible de réaliser cette conception.

Cette installation fonctionne efficacement à partir du fin de 2015 et fait économiser à la blanchisserie industrielle depuis ce moment-là de l’argent comptant parce que l’usage direct de la vapeur d’échappement n’évite pas seulement la production de vapeur mais l’on peut réduire aussi de façon correspondante la quantité de vapeur vive. Dans cet état des choses l’on utilise env. 314 kg/h de vapeur d’échappement pour l’alimentation de 2 chaudières. Donc l’on arrive à une économie d’env. 77.715 CHF* par année. Depuis l’installation il y’a 4 années, l’on pouvait réaliser des économies d’environ 280.000 CHF de frais d’énergie.

En général, l’on peut assumer qu’une installation de ce type s’est amortie déjà après 6 à 10 mois, en considérant le coût d’investissement.

*Coûts de vapeur prévus 55 CHF/tonne et temps de fonctionnement de 4.500 heures/année

Auteur:
Marcel Schuster
Gérant
msc@colinswiss.ch

> Retour à Colin Aktuell

This post is also available in: Allemand